A propos de la variété, l'instabilité, le flou, la complexité, l'imprédictibilité...

La variété, l'instabilité, le flou, la complexité, l'imprédictibilité et toutes ces choses qui vous empêchent d'avancer... mais, en êtes vous sûr(e)s?

Vous fournissez un effort incroyable pour satisfaire les besoins de votre business. Chaque jour, vous consommez une énergie considérable pour faire face aux flux d'informations et aux demandes diverses: clients (patients), collaborateurs, partenaires, associés, fournisseurs, employés, administration, concurrence, famille, amis...

Si je vous demandais pourquoi vous n'avez pas concrétisé tel ou tel projet ou telle ou telle affaire, vous me citerez peut-être le manque de temps, d'argent, de technologie, de connaissances, de réseau, de soutien...

Si je vous demandais si vous désireriez que tout cet environnement complexe devienne moins varié, plus stable, plus certain, plus prédictible et moins ambigu, vous me répondrez probablement: OUI.

Faisons un peu de fiction et imaginons que cela arriverait vraiment. Imaginons que je vous donnais une clé magique qui ouvrirait cette porte. Ce serait génial non?

Oui?...N'est pas? Trop cool.

Vraiment? En êtes-vous sûr?

Eh bien pas du tout, cela ne serait pas du tout génial car ce qui vous fait réussir ce n'est ni la stabilité, ni le manque de diversité, ni la prédictibilité, ni même la simplicité de votre environnement.

Faisons un pas de plus. Si tout était stable, prédictible et simple pour vous, ceci serait également le cas pour tous les autres qui vivent dans le même environnement que vous. Vrai ou pas?

Tout le monde continuerait d'agir dans le sens de son bien-être et de ses intérêts respectifs, mais, dans un monde plus simple.

De ce fait, vous continuerez à sentir les effets parfois positifs, parfois négatifs de votre environnement...disons, que ce serait sensiblement comme avant...mais avec plus de vitesse et un peu plus d'intensité dans la frustration puisque tout deviendrait plus prédictible et donc plus simple à anticiper.

Vous saurez bien plus de choses en avance, puisque le monde deviendrait plus lisible et plus limpide. Les autres aussi sauront également plus de choses...juste comme vous.

Vous agirez plus vite...les autres aussi.

Là vous allez me dire: "minute, ce que j'aimerais c'est que l'environnement soit simple, clair et prédictible pour moi uniquement et qu'il reste incertain, complexe et imprédictible pour les autres et particulièrement pour ceux qui ont des intérêts contraires aux miens (la dernière partie de la phrase est un peu sournoise...mais tellement avantageuse pour vous...avouez-le) ".

Si cette idée de la double voir de la multiple réalité vous a séduit pour un moment, c'est probablement le temps de vous poser un peu et bien réfléchir à ce concept.

Comment appeler quelqu'un qui souhaite vivre dans une double réalité? Disons une réalité où les autres éprouveraient quelque chose de nettement différent et pourtant ils devraient agir selon vos propres désirs?

Je ne me soucie plus d'en trouver un terme à cela, je crois que la psychiatrie m'a déjà devancé. Je vous rassure, j'écris ces mots avec auto-dérision, humanité, humour et bienveillance.

Bien, maintenant qu'on s'accorde sur le fait que la réalité est tel qu'elle est, et que cette clé magique s'avère être impossible à trouver, alors:

De quoi est-elle faite la réalité? Quelle est sa vraie nature?

Sans aucune prétention de philosophe, je pose cette question simplement, d'un point de vue pratique de la vie. Sérieusement, laissez de coté les bouquins qui intellectualisent tout et vous expliquent l'inexplicable. Je ne vous vend rien, posez-vous une seconde et jugez par vous même.

Certaines choses de votre vie professionnelle et personnelle sont plaisantes, certaines autres sont déplaisantes. Pour faire simple, tout ce qui vous arrive de manière volontaire est plaisant et ce que vous arrive contre votre volonté c'est déplaisant. Est-ce le cas ou pas?

Très bien, alors, la question qui préoccupe c'est comment faire en sorte que les choses déplaisantes ne vous arrivent plus? Vous vous trouvez donc à essayer de décortiquer les situations indésirables que vous avez vécues.

Pour bien faire cela, il vous faut des outils. Là vous vous dites, "je vois où ce type veut en venir, il veut me vendre des outils".

Pas du tout, désolé.

Là où je veux en venir c'est qu'en bien nombre de cas, vous commencez probablement, à décortiquer les situations vécues en appliquant des outils logiques sur ce que vous avez mémorisé des situations que vous avez vécues auparavant.

Vous commencez donc à couper méthodiquement les situations en tranches et appliquer des raisonnement logiques (...en fait plus ou moins logiques, car certains d'entre nous sont plutôt intuitifs).

Evidement, les aspects avec une explication validée dans le domaines logique ou intuitif, et qui vous donnent raison, sont retenus plus facilement et les autres abandonnés plus facilement.

Certains d'entre vous, ne vont même pas jusqu'à cette étape et mémorisent uniquement les émotions (ou les résidus chimiques provoqués par les situations vécue). Je ne me propose pas là d'entrer dans les mécanismes psycho-chimiques, d'autant plus que ce n'est pas mon domaine de compétences. Si vous vous intéressez à ces aspects, vous pouvez trouver des références scientifiques aisément.

Toujours est-il, que pour chaque situation importante, vous fabriquez non seulement un souvenir mais également un schéma complexe de neurones à activer pour une situation similaire qui pourrait se produire dans le futur. En quelque sorte, vous fabriquez un modèle mental pour anticiper des situations futures.

Cependant, ce que vous avez réellement expérimenté, c'est bien la réalité et pas votre modèle mental, ni les souvenirs que vous avez fabriqué dans le passé et encore moins les émotions des expériences passées.

Il y a donc deux dimensions dans la réalité que vous vivez à chaque instant: une dimension créé par l'esprit (...plus ou moins logique) et une dimension plus concrète de l'expérience que vous avez réellement faite.

Voilà de quoi cultiver le doute lorsqu'on fait ressurgir des souvenirs et surtout lorsqu'on tente d'appliquer des stéréotypes mémorisés aux situations nouvelles.

Les rayons des librairies croulent sous les bouquins de gestion de nouvelles situations de crise, de management de l'imprédictible, de conduite du changement et coaching divers, voir même de futurologie.

Vous trouverez une philosophie et une théorie sur presque tout...et pourtant tout ces choses, ne s'appliquent pas tout à fait tel quelles, à vos situations.

Pire encore, certaines sont truffées de conseils peu crédibles.

Tenez, de quoi vous laisser parfois dubitatif sur certaines théories. On peut lire des phrases comme:

"Développez une attitude optimiste et joyeuse en toute circonstance."

Mais bien sûr, personne ne dit le contraire.

Arrêtons de nous voler la face. Vous pouvez tourner les choses comme vous voulez, certaines expériences sont un peu difficiles à vivre dans une attitude optimiste et joyeuse.

Votre fournisseur principal vous a planté et vous plantez vos clients par voie de conséquence? Génial dites-vous que vous allez avoir le plaisir d'en chercher un nouveau fournisseur. Quelle belle opportunité!

Vous avez totalement raté votre contact avec un client majeur et perdu le business de l'année? Super, soyez positif, vous avez plein de ressources disponibles pour sauter sur la prochaine occasion.

Un de vos employés clés de votre société à fait un burnout. Soyez positif, c'est super, il pourra se reposer, se remettre en cause et vous allez pouvoir recruter "un nouveau talent", ce qui est "très enrichissant humainement pour l'entreprise".

Enfin, arrêtons ce bullshit, vous n'y croyez pas une seconde. Ce sont des cas qui vous ont plombé des moments précieux et qui ont diffusé largement de l'énergie négative. Ils vous ont fait monter vos hormones de stress en flèche et vous ont fait activer, des schémas mentaux de protection qui ont influencé vos comportements et vos décisions. En prime, vous avez revécu, les émotions négatives mémorisées dans le passé, par les conséquences chimiques de l'activation de vos schémas neuronaux.

Dites-moi que ce n'est pas vrai et dans ce cas, soit vous êtes une nouvelle forme d'intelligence artificielle soit un super humain qui devrait bien garder ses prélèvements ADN car on pourrait bien vouloir vous répliquer à large échelle.

Dans le cas contraire, c'est que vous vous êtes comportés comme la plupart des humains que nous sommes. C'est à dire, en mode "réaction à ce que vous est arrivé". Vous n'aviez joué ni à l'imbécile triste, ni à l'imbécile gai quand les situations difficiles se sont produites, vous avez tout simplement été vous-mêmes. Vous n'avez pas tenté d'appliquer la théorie "truc chouette numéro 23 de la page 283 d'un bouquin de coaching pour les dirigeants".

Vous avez simplement traité une situation selon votre expérience et votre énergie disponible du moment. Il est difficile d'être à la fois une personne excellente dans sa technique, dans son savoir-faire, dans son art dans son métier et aussi dans son rôle de dirigeant leader parfait.

C'est là où nous pouvons tous faire en sorte à aborder la réalité dans une perspective nouvelle avec plus de tolérance envers nous et envers les autres, avec plus d'humanité et d'humilité.

Cessons de chercher la perfection dans une démarche de comparaison sociale et tâchons d'être nous mêmes en tant que leaders même si on n'a pas de réponse à tout. Ce sera déjà pas mal.

C'est bien là où les choses deviennent intéressantes car il y a bien une manière d'allier deux choses pour mieux réussir dans un monde changeant et incertain: le processus de construction d'expériences saines en continu et la mise en oeuvre d'outils d'entreprise simples.

Quantum Consulting Services - Novembre 2020