Being Smart from the Start
...ou comment éviter certaines dilemmes dans les projets stratégiques
Supposons que vous rentrez du travail tard et qu'après le diner, vous décidez de lire une histoire à vos enfants avant de s'endormir.
Vous prenez le premier bouquin de contes de fées..."Les trois petits cochons". Parfait, ça fera l'affaire...mais quand vous l'ouvrez, vous lisez quelque chose comme ceci:
...alors le troisième petit cochon, voulu construire une maison solide, "anti-loup", en briques. Il décida de discuter son plan avec les deux autres petits cochons, seulement, ses compagnons pensèrent que ce projet allait leur prendre de l'argent de leur propre budget, sans compter le temps qu'il fallait passer pour un tel édifice.
Alors ils décidèrent de convaincre le troisième petit cochon de construire une maison en pailles, comme eux, juste avant que le loup les mange tous. Voilà, fin de l'histoire.
On a trois petits cochons morts et une histoire courte.
Là où je veux en venir, c'est que bien souvent, les égos et les visions court-termistes tuent les stratégies.
Vous trouverez, une multitude d'études bien documentées, montrant à quel point les dirigeants sont victimes de biais cognitifs comme:
s'autoconvaincre qu'on a une stratégie gagnante (par excès de confiance ou optimisme excessif)
la confirmation (surtout dans le cas des groupes de personnes ayant les mêmes objectif et montrant une tendance claire à se raconter des "succes stories").
la survie (surtout dans les cas où on prend en compte uniquement ce qui s'est passé et rarement ce qui pourrait se passer, du coup on fait toujours ce qu'on a toujours fait)
l'attribution aux facteurs externes (cas typique où les objectifs ratés sont attribués à des causes externes exclusivement sans regard auto-critique sur la stratégie)
les dynamiques sociales et les dynamiques de groupe (minimisation des objectifs, convaincre que sa voie est la meilleure...)
l'acrasie (la capacité à agir à l'encontre du meilleur jugement...il vous est probablement arrivé de vivre des situations où la mauvaise décision prise par le groupe l'a emporté sur les jugements individuels censés?)
l'incapacité à faire le test "premortem" des projets stratégiques, dès la phase de montage (en se disant que faire part des possibles problèmes dès le début serait une attitude obstructionniste et déloyale)
J'espère que cette petite "réverbération" aidera à soumettre sa stratégie à un questionnement et à une auto-critique sincère, ouverte et constructive.
Quantum Consulting Services - Octobre 2020