Leader, la nouvelle dimension
Les leaders doivent apprendre à devenir des catalyseurs d'apprentissage
On en fait tous partie et on a tous un rôle de leadership à prendre et ...à apprendre.
Les dimensions classiques du leader ne suffisent plus pour conduire son entreprise sur la feuille de route qu'on s'est donnée auparavant.
Une nouvelle dimension, relativement peu familière commence à émerger alors qu'il nous reste peu de temps pour boucler cette année 2020 aux changements sismiques.
La nouvelle norme est celle de l'adaptation rapide en permanence, de l'agilité et de la résilience, mais, en quoi consiste cela vraiment?
Nous vivons une crise avec de multiples réalités: épidémique, économique, sociale, culturelle, idéologique...et même une crise de confiance.
Dans la région où j'exerce mon activité il se rajoutent également: une inégale réussite de l’économie régionale par rapport aux régions limitrophes (l'Occitanie est la 2ème croissance en pourcentage du PIB en France) et une spécialisation sectorielle forte.
Le paradoxe est d'autant plus grand que la disparité sectorielle est très importante puisque l'industrie est très sélective et les secteurs d'activité sont très inégalement développés.
De ce fait les qualifications sont inégalement réparties, ce qui plombe littéralement l'employabilité dans le bassin d'activité.
Certains parlent même d'un possible syndrome de Detroit. Soit, mais depuis que ces mots ont été lancés...il n'y a pas grande chose qui bouge, ou du moins pas assez vite pour contenir les effets de cette crise.
Pourquoi donc?
La réponse est sans doute aussi complexe que la question, néanmoins, j'aimerais vous proposer, un point de vue intéressant.
Que l'on veuille ou pas, nous n'avons jamais vécu auparavant ce type de situation: "une crise pandémique et écologique en pleine période de révolution technologique, économique, sociale et scientifique".
Afin de réussir l'adaptation à cette situation de changement massif, les leaders doivent "apprendre en marchant".
Nous vivons donc bien dans une époque de réapprentissage et de refonte de nos compétences et c'est bien là une difficulté majeure. Soyons honnêtes, apprendre un tout nouveau set de comportements et acquérir de nouvelles compétences en tant qu'adultes est beaucoup plus dur qu'en étant jeune.
Cet apprentissage ne concerne pas uniquement les leaders mais tous les acteurs de l'entreprise quelque soit le statut. C'est précisément là où le rôle de leader gagne une nouvelle dimension: celle de savoir catalyser l'apprentissage en continu en créant un environnement de sécurité psychologique rassurant pour les employés.
Cet environnement doit fournir le terrain propice pour encourager, apprendre, soutenir, et challenger mutuellement dans un esprit ouvert et positif.
L'acquisition de cette nouvelle dimension de leadership, demande un véritable travail sur l'empathie, l'humilité et la capacité à inspirer et donner sens.
Quantum Consulting Services - Octobre 2020